(The English version of this post is HERE)
*Cette semaine, je ne parlerai pas de mon travail avec le JET Programme spécifiquement. Toutefois, le problème de la “note parfaite” que je soulève aujourd’hui n’était pas préoccupant lorsque j’enseignais les sciences. Maintenant que j’enseigne l’anglais, je dois conjuguer avec une sournoise demoiselle qui s’appelle « subjectivité ». *
*Cette semaine, je ne parlerai pas de mon travail avec le JET Programme spécifiquement. Toutefois, le problème de la “note parfaite” que je soulève aujourd’hui n’était pas préoccupant lorsque j’enseignais les sciences. Maintenant que j’enseigne l’anglais, je dois conjuguer avec une sournoise demoiselle qui s’appelle « subjectivité ». *
Est-ce qu’une note parfaite devrait être donnée souvent, à l’occasion ou jamais? Bien sur, s’il s’agit d’un test de math ou de science avec des choix de réponses et que l’élève réussit toutes les questions, il obtiendra, évidemment, une note parfaite. Mais je parle des cours où la subjectivité fait partie de l’évaluation; est-ce correcte d’attribuer une note parfaite pour un travail qui excède nos attentes?
Je crois qu’il faut débuter par se demander pourquoi on évalue. Est-ce pour donner une rétroaction à l’élève de façon à l’aider à apprendre plus et devenir meilleur avec le temps? Est-ce pour mesurer sa performance et la comparer avec celle des autres élèves de sa classe, de son école, de sa province (son état, sa préfecture), son pays… sa planète? Est-ce pour laisser savoir aux parents comment leur enfant se débrouille à l’école? Est-ce pour donner aux universités (ou aux CÉGEP) une mesure de la valeur de l’élève et de ses habiletés à performer dans un programme postsecondaire? Est-ce pour donner à tous une impression que quelque chose à été appris et de pouvoir dire : -« Voyez!? On n’a pas seulement perdu notre temps durant le dernier mois. J’ai ici une mesure de l’apprentissage réalisé que j’ai traduite en un chiffre (ou une lettre) ».
Tout dépendamment d’où vous travaillez et de votre perception personnelle de l’éducation, la vérité peut être une, quelques unes ou toutes ces réponses.
Soyons un peu utopique et supposons que le but des évaluations est d’aider l’élève à progresser en lui indiquant ses points forts et ses points faibles et en l’encourageant à persévérer. Je crois qu’une note parfaite peut être interprétée différemment par différents élèves :
Certains peuvent croire qu’ils ont atteint la perfection.
-« Ha! Ha! Pfft… la perfection! »
Après tout, c’est un score « parfait » alors ils ne travailleront peut être pas aussi fort la prochaine fois, pensant qu’ils savent maintenant tout ce qu’ils auront besoin de savoir. (Toutefois, je serais vraiment surpris que plusieurs élèves pensent de cette façon, surtout des élèves qui ont des scores parfaits…)
D’autres élèves verront peut être un score parfait comme une récompense bien méritée pour avoir travaillé fort (ça peut être très dangereux si un élève obtient un score parfait SANS avoir travaillé fort). Ça peut leur donner une impression que le monde est juste et qu’avec le temps, leurs efforts seront reconnus et récompensés (imaginez une chorale d’anges qui chantent en ce moment).
N’oublions pas notre bon ami; l’effet Pygmalion. En percevant l’élève comme étant performant, il (ou elle, comme c’est souvent le cas pour les sujets qui sont plus subjectif (en passant, l’école est structurée d’une façon qui facilite le succès des filles et la plupart des garçons ne sont pas avantagé dans cet environnement… j’élaborerai peut être plus dans un autre article))… désolé pour la grosse parenthèse. Alors je disais… euh, allez voir l’effet Pygmalion sur Wikipedia ( :P ).
Je crois que de donner une note parfaite peut être une bonne chose. Si l’élève la mérite vraiment, bien sur. Si les notes parfaites sont données au gré du vent, ça devient une farce et le cours perd de la crédibilité.
- « Donc, vous demandez, si un élève réalise un travail exceptionnel qui est supérieur à tous les autres travaux produits dans sa classe, il devrait obtenir une note parfaite mais si il fait le même travail dans une classe où 6 autres élèves font un travail aussi superbe, alors aucun d’entre eux ne devrait obtenir une note parfaite? »
Euh… je crois que je répondrais; - « ça dépend ».
Ça dépend de la dynamique de la classe, du cours lui-même, de l’âge et de la maturité des élèves, de la qualité réelle du travail…
Alors revoilà madame « subjectivité » : elle n’est jamais vraiment claire, il faut interpréter ses signaux. Même si techniquement il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, si on ne choisie pas la bonne elle nous en voudra pendant longtemps.
Je crois qu’une bonne façon de mettre « subjectivité » de côté est de bien définir les objectifs d’apprentissage. C’est encore mieux si les élèves comprennent bien ce qui est attendu d’eux. De cette façon, en devenant un peu plus « analytique » dans notre approche, nous devrions pouvoir donner à chaque élève l’appréciation qui lui revient. Après tout, le monde est supposé pouvoir être expliqué par d’élégantes équations éventuellement, non? (Pour en savoir plus sur la physique theorique...)
Sans un syllabus bien détaillé, un cours peut devenir comme un cours « d’appréciation du vin » où le seul objective est « d’apprendre (!) à apprécier le vin ».
-« Voilà. Comment tu trouves ce vin? »
-« Oh! Je l’apprécie beaucoup! »
-« Bon travail. Tu mérites A+. »
Qu’est-ce que vous pensez des scores parfaits? Est-ce que vous en donnez souvent?
Une petite tranche de vie pour terminer : Je me rappelle que mon prof d’art en secondaire 1 avait dit qu’elle ne donnerait jamais une note parfaite car une œuvre d’art ne peut jamais être « parfaite ». C’est trop subjectif.
Ma sœur a eu la même enseignante lorsqu’elle a commencé son secondaire 6 ans plus tard et je suis presque certain qu’elle a obtenue 100% à quelques reprises. J’imagine que « subjectivité » et « opinion » sont presque synonymes et qu’il n’est pas surprenant que les gens finissent pas changer leur perception des choses.
Toutefois, il faut dire que ma sœur est vraiment une artiste phénoménale. Vous pouvez voir quelques unes de ses réalisations ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire