jeudi 2 décembre 2010

Fermeture d’école et l’équation « Fight Club »

(as usual, you can find the English version here)

Premiere neige
En regardant par la fenêtre le mois dernier, j’ai eu une vision magnifique : de la neige! Bon, il n’y en avait pas partout au sol, mais seulement dans les nombreuses montagnes qui entourent Urasa, mais quand même; c’était de la neige en octobre. Même à Québec ça n’arrive pas si souvent.

Bien sûr, avec la neige est venu le froid. Pendant cette semaine, le mercure est tombé assez bas pour me surprendre (j’imagine que j’ai été habitué à un climat très tempéré à Victoria). Mais je ne suis toutefois pas inquiet pour cet hiver; mes racines québécoises devraient me permettre de passer au travers de pas mal n’importe quel hiver.
Voir cette neige en octobre m’a rappelé d’une fois, quand j’étais au secondaire, où ils avaient décidé de fermer l’école un 31 octobre à cause d’une tempête de neige. Ça n’arrivait vraiment pas souvent donc c’était très excitant. Tous les élèves aiment une bonne tempête!

Parfois, je me demandais pourquoi ils ne fermaient pas l’école plus souvent. En fait, les enseignants aiment ça aussi! À l’occasion, ça peut être un peu tannant lorsqu’un test important approche et qu’on n’a pas terminé de préparer les élèves ou bien si on a travaillé fort sur un plan de cours et que cette journée était la seule pour l’enseigner… Mais la plupart du temps, aucun enseignant ne se plaint d’une journée de congé supplémentaire.
Je suppose que les directeurs doivent aussi aimer les tempêtes de neige. Une journée pour prendre un « break » de tous les problèmes auxquels ils font face tous les jours est surement bien appréciée une ou deux fois par année. 
Alors pourquoi n’avait-on pas plus de congés chaque hiver?

Peut-être que la météo elle-même est une des raisons. De grosses tempêtes de neige qui rendent les transports vraiment dangereux n’arrivent pas si souvent. Mais quand même, plusieurs tempêtes auraient pu facilement justifier une fermeture d’école. En fait, lors de ces journées, il manquait souvent la moitié des élèves dans chaque classe parce que leurs parents avaient décidé de ne pas envoyer leurs enfants à l’école. Évidemment, ma mère ne faisait pas partie de ces parents-là; si l’école était ouverte, j’y allais. C’est tout.

La capacité de la ville à composer avec une tempête de neige est un facteur très important dans la prise de décision. À Québec, la plupart des routes principales peuvent être gardées en plutôt bonnes conditions même quand le temps est très mauvais. À Victoria par contre… ah! En réalité, je crois que j’ai vu de la neige seulement 3 fois durant les 4 ans où j’y habitais. C’était quand même drôle de voir la ville entière être prisonnière après 3 cm de neige.
Ultimement, il paraitrait que ce sont les compagnies de transport scolaire qui ont le dernier mot à savoir s’ils offrent du service une certaine journée. S’ils décident de ne pas travailler, les écoles auraient beaucoup de difficultés à convaincre les élèves de venir à l’école par leurs propres moyens.
Alors, comment décident-ils s’ils offrent du service ou pas? J’imagine le président de la compagnie à son bureau avec un actuaire qui calcule les probabilités qu’un autobus fasse un accident et combien ça leur coûterait en poursuites judiciaires comparées à combien d’argent ils perdent en ne travaillant pas pour une journée… un peu comme dans Fight Club quand Edward Norton explique son travail. (J’espère que tout le monde a déjà vu Fight Club au moins une fois!)
Fight Club
Mais est-ce que les compagnies d’autobus perdent vraiment de l’argent s’ils n’opèrent pas une journée? Si non, on devrait vraiment avoir plus de congés!

Si je me permets d’être un peu plus sérieux pour une seconde, je comprends qu’il serait un peu irresponsable de fermer les écoles à chaque fois qu’il neige. Surtout que ceux qui sont le plus affectés sont probablement les parents. Si leurs enfants ne peuvent pas aller à l’école, qu’est-ce qu’ils sont censés faire avec eux? Ces parents doivent travailler et beaucoup d’enfants ne sont pas assez vieux pour rester seul à la maison toute la journée.

Cela dit, c’est peut être une bonne excuse pour ces parents de prendre aussi une journée de congé et de passer du temps de qualité avec leurs enfants… je crois que plusieurs familles en ont besoins.

*Apres avoir lu mon blog en anglais, un enseignant de mon ecole a Urasa est venu me mentionner que l`ecole n`avait jamais ferme en raison de tempete. Meme s`il y a des problemes avec les trains et autres transports, les eleves trouvent quand meme un moyen de se rendre a l`ecole.
** Desole pour le manque d`accents dans ces commentaires... je suis presentement sur un ordinateur de l`ecole avec un clavier japonais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire