lundi 4 avril 2011

Le retour au travail

(La version anglaise est ICI)

J’avais écrit la première version de ce post (en anglais) en début janvier et je faisais référence au retour au travail après le congé des fêtes. Toutefois, je crois que la même chose peut s’appliquer à ceux qui sont présentement de retour du congé du printemps (spring break). Alors, voici;

C’est fou comment une petite vacance peut ébranler une routine. Je crois que c’est vrai autant pour les enseignants que pour les élèves. Spécifiquement, les élèves au Canada n’ont généralement pas de travaux à faire durant les vacances (2 semaines à noël, une ou deux pour le printemps, deux mois durant l’été!). Ils sont souvent fatigués au retour des vacances parce qu’ils ont généralement fait le party et veillé tard puisqu’ils n’avaient pas à se lever pour aller à l’école le lendemain. Lors du retour en classe, ça prend habituellement au moins une semaine pour que les choses reprennent du momentum (de la vélocité!) et que les élèves travaillent comme ils le faisaient avant les vacances. Après les vacances d’été par contre, il faut s’attendre à avoir besoin de presque un mois pour que les choses roulent et que les élèves soient adaptés à leur nouvelle classe.

Au Japon, je l’impression que c’est très différent. Je sais qu’ils ont pratiquement toujours du travail à faire et plusieurs élèves viennent à l’école pendant les journées de congé. Puisque je n’enseigne pas les mêmes élèves sur une base quotidienne, je ne peux pas vraiment me prononcer sur le temps qu’une classe prend à se remettre en marche après un congé, mais je serais prêt à parier que ça ne doit pas être très long. Du moins, que ça leur prend moins de temps qu’une classe de petits Canadiens.

On pourrait avoir un autre débat à savoir si les élèves japonais travaillent trop fort ou non, mais selon mon expérience, je crois que ça dépend vraiment de l’école qu’ils fréquentent et de leur niveau d’implication.

Pour l`instant, je n`ai pas vraiment de solutions pour le blues du retour de vacances... vous avez des idees?